Klamath hand new 6

ConsoGlob article : Le bienfaits des algues bleu-vert ou cyanobactéries abv

  • Par synerj
  • Le 17/10/2017
  • Dans blog
  • 0 commentaire

 

Les micro-algues, bienfaits et utilisation dans la pratique sportive

Reconnues pour leurs vertus thérapeutiques et leurs bienfaits sur l’organisme, certaines algues bleues-vertes sont également utilisées comme compléments alimentaires recommandés aux sportifs.

Rédigé par Marie Martinez, le 4 Dec 2016, à 13 h 35 min

Les micro-algues, bienfaits et utilisation dans la pratique sportive

 

No compatible source was found for this video.

 

Les micro-algues : la spiruline, alliée des sportifs de haut niveau

La spiruline est une cyanobactérie vieille de 3,5 milliards d’année. Elle est issue de l’Arthrospira, la souche comestible, à l’instar du l’Aphanizomenon flos-aquae (AFA) qui produit l’algue klamath. Déjà connues des peuples anciens comme les Aztéques en Amérique latine ou Kanembous du Tchad, les vertus de cette micro-algue sur la santé sont désormais au centre de toutes les attentions des consommateurs européens.

Contrairement à l’algue klamath, qui ne se développe que dans un seul endroit, la spiruline peut être cultivée en bassin, dans une étendue d’eau saumâtre et alcaline, du moment que ces derniers reproduisent les conditions de son habitat naturel. La spiruline est d’abord séchée, avant d’être conditionnée sous diverses formes : poudre ou micro-granule, gélules, comprimés, paillette ou brindille, voir liquide.

Les bienfaits obtenus par la consommation de spiruline

Consommée régulièrement, cet aliment riche en protéines, en fer, en oligo-éléments et en bien d’autres nutriments essentiels à l’organisme, est bénéfique pour quiconque pratique du sport.

Le fer contribue à la formation des hémoglobines, la chlorophylle favorise le transport de l’oxygène et la phycocyanine agit comme un puissant antioxydant ; ils sont tous à l’origine des effets antifatigues de la spiruline (l’organisme étant bien oxygéné). De ce fait, non seulement le corps résiste remarquablement à la fatigue mais il se régénère rapidement après un effort physique intense.

spiruline-sport-sportif-forme

Par ailleurs, grâce à sa teneur en polysaccharides, cette cyanobactérie contribue favorablement à la transformation du sucre en énergie nécessaire au bon fonctionnement de l’organisme. Quant aux protéines apportées par cette micro-algue, elle permet de maintenir la masse musculaire et malgré les efforts, réduit les douleurs musculaires et l’apparition de crampes.

Consommée pendant les phases de préparation physique, elle permet au sportif d’augmenter sa performance et de se surpasser.

Comment consommer la spiruline pour obtenir des résultats probants ?

Du moment que le produit contient de la spiruline pure, sa forme importe peu. L’essentiel est de trouver celle qui permettra au consommateur d’en tirer les meilleurs profits. Compte tenu de leur forme, proche de leur état naturel, la poudre, la paillette ou la brindille sont les formes les plus plébiscitées. En effet, elles subissent peu de transformation et gardent l’essentiel de leur valeur nutritionnelle.

Quoi qu’il en soit, la dose recommandée pour les sportifs varie de 1 à 5 g de spiruline pure par jour. Certains sportifs qui fournissent des efforts intenses peuvent aller jusqu’à 10 g par jour. Il est préférable de ne pas en abuser, en dépit de ses nombreuses vertus, car cela peut entrainer une surconsommation de protéines, et donc une surcharge de travail pour les reins.

La spiruline comme l’algue klamath fait partie des cyanobactéries riches en nutriments essentiels et qui favorisent la stimulation du système immunitaire. Cependant, il s’agit de complément alimentaire et non de produits miracles. Ils ne sont uniquement efficaces qu’avec une bonne hygiène de vie et une alimentation saine et équilibrée.

 

https://www.consoglobe.com/les-micro-algues-bienfaits-et-utilisation-dans-la-pratique-sportive-cg/2

cellules souches santé bien-etre AFA l'algue qui régénère phytotherapie

  • 4 votes. Moyenne 5.00 sur 5.