blog

  • Les super-algues bleu-vert AFA

    article relayé voir adresse http en bas de page

    Les super-algues bleu-vert AFA :

    Nourriture utilisée depuis des temps immémoriaux provenant du lac Klamath dans l’Oregon

    Les algues bleu-vert du lac Klamath sont une espèce de micro-algues (phytoplancton) qui, contrairement à la spiruline, préfèrent l’eau douce au lieu de l’eau salubre et salée.

    Les micro-algues constituent la base de la chaine alimentaire. Des fossiles révèlent qu’elles furent très probablement les tous premiers organismes à peupler la terre, et jusqu’à présent, après des milliards d’années, elles sont toujours ici. Quelques scientifiques estiment que les micro-algues existent sur la terre depuis environ 2,8 milliards d’années.

    Les micro-algues fournissent entre 80 et 90% de l’approvisionnement total de nourriture et oxygène de la terre.

    Pourquoi sont-elles si particulières?

    Aphanizomenon flos-aquae (AFA) ou l’algue bleu-vert consiste principalement de protéines et de polysaccharides tendres, digérées facilement par nos bactéries intestinales qui, à leur tour, alimentent notre sang et nos cellules.

    L’AFA est pleine de chlorophylle, qui appuie la production sanguine.

    L’AFA contient aussi une concentration exceptionnellement haute du pigment bleu phycocyanine (15%), qui appuie le système immunitaire en stimulant la production augmentée de cellules souches prélevées de la moelle osseuse.

    Lire la suite

  • Article principes-de-sante : AFA Biologiquement active

    Article Relayé : voir adresse http en fin de page

    Klamath, l’algue qui régénère

    Posté dans :Traitements 

    Sans doute du fait qu’elle pousse exclusivement dans le lac Upper Klamath en Oregon (USA) – où se rencontrent altitude, fort ensoleillement et arrivée permanente de sédiments volcaniques – l’algue Klamath (Aphanizomenon flos aquae, ou AFA) présente une composition exceptionnelle. L’étude de ses caractéristiques révèle une qualité et une quantité de micronutriments (l’ensemble des vitamines à l’exce ption de la D), d’oligoéléments (chrome, manganèse, etc.) d’antioxydants, (lutéine, astaxanthine, etc.) sans équivalent.

    Lire la suite

  • l'algue AFA "superaliment"

    article relayé : voir adresse http fin de page

    Klamath: l'algue AFA "superaliment" plus riche que la spiruline

    Complément alimentaire : l'algue klamath - google image
    Complément alimentaire : l'algue klamath - google image
    La Klamath est une microalgue bleu vert comme la spiruline ou la chlorelle qui stimule les défenses immunitaires, améliore les performances intellectuelles

    Les algues sont utilisées depuis des temps immémoriaux en guise de nourriture ou de remède thérapeutique, aux quatre coins du monde: Japon, Mexique ou Afrique sont par exemple des pays où les algues figurent en bonne position dans les menus comme dans la pharmacopée traditionnelle. Si l'on connaît davantage la spiruline, ou encore la chlorelle (ou chlorella), l'algue du lac Klamath, ou "la Klamath", mérite elle aussi que l'on se penche sur ses vertus thérapeutiques.

    La Klamath, une microalgue superaliment qui booste le système immunitaire et les performances cérébrales

    La klamath, que l'on nomme également AFA ou aphanizomenon flos-aquae, est une algue microscopique et filamenteuse dont le navigateur Cortes fait mention pour la première fois dans son journal de bord relatant les conquêtes espagnoles du XVIè siècle.

    La Klamath est actuellement cultivée dans un lac situé en Orégon, le lac Klamath, un écosystème très pur et préservé alimenté par le lac Crater qui est considéré comme celui dont les eaux sont les plus pures aux Etats-Unis.

    Personnes souffrant de fatigue chronique, étudiants, sportifs, végétariens carencés, personnes âgées, femmes ménopausées ou enceintes, personnes souffrant d'arthrose, entre autres, peuvent espérer une amélioration de leurs problèmes grâce à cette micro-algue !

    Algues et suppléments vitaminiques: chlorelle, spiruline ou klamath? Vitamines, minéraux, oligoéléments

    Et pour cause, puisque la Klamath est à elle seule un véritable cocktail de vitamines et de minéraux: provitamine A, vitamines B1, B2, B3, B5, B6, B8, B9, B12, C, E, F, J et K sont contenues dans cette micro-algue, de même que du calcium, du magnésium, du phosphore, du potassium et du sodium ! (Sources Biocontact N° 210).

    Mais ce n'est pas tout, puisque la Klamath est également riche en oligoéléments, parmi lesquels on peut citer le chrome, le cuivre, le fluor, l'iode, le sélénium ou encore le zinc... qui dit mieux? La Klamath est encore plus riche en vitamines, minéraux et oligoéléments que la spiruline, cette algue de la famille "bleu vert" qui est pourtant considérée comme l'une des plus riches et nourrissantes.

    La Klamath contient également de la chlorophylle, qui permet de désintoxiquer notre organisme en activant la circulation et l'élimination des toxines et des métaux lourds, des caroténoïdes, qui comme les antioxydants, luttent contre les radicaux libres responsables du vieillissement, et des omégas 3.

    Quels sont les bienfaits de la consommation d'algues comme la Klamath ? Avantages et vertus de cette microalgue

    • la Klamath est une source de Bore, oligoélément diurétique et efficace contre l'obésité comme l'ont montré les travaux du docteur Ménétrier
    • la Klamath est une bonne source de molybdène, oligoélément qui améliore la fixation du fer, c'est donc un complément alimentaire bénéfique en cas d'anémie
    • la Klamath a des effets anti-inflammatoires, antioxydants, stimule le système immunitaire et les défenses naturelles
    • la Klamath, comme les algues sont riches en chlorophylle, est un excellent détoxifiant luttant contre les métaux lourds
    • la Klamath a des effets bénéfiques sur le système nerveux, l'énergie mentale, la concentration, et a un effet stimulant qui s'apparente à un léger antidépresseur grâce à sa concentration en PEA (phényléthylamine) qui stimule naturellement la production d'endorphines, et sa forte concentration en acides gras essentiels. (Sources et études cliniques en anglais ici sur cet effet antidépresseur.)
    • la Klamath booste le métabolisme (cf résultats de cette étude en anglais).

    Une microalgue qui mérite donc bien son nom de "super aliment", comme l'acai berry, les baies de Goji ou les mulberries.

    Vous trouverez ici un guide des algues alimentaires (algues marines ou algues d'eau douce) et de leurs vertus nutritionnelles.

     
    https://scribium.com/emilie-merlin/klamath-lalgue-afa-superaliment-plus-riche-que-la-spiruline-g9c2p4
     
     
     
     
  • La klamath : un concentré de vitalité

    concentrdevitalit-1.pdf concentrdevitalit-1.pdf

    Pour lire l'article cliquez sur le pdf ci-dessus

     

    ce-que-les-scientifiques-pensent-2.jpg

    ce-que-les-scientifiques-pensent-3.jpg